mardi 7 juin 2011

Salade de fenouil, radis et radicchio avec avocat et feta


Le beau temps s'installe enfin, et ça veut dire qu'on peut recommencer à cuisiner avec les fruits et légumes locaux, dont les radis québécois. Quand j'achète des radis, c'est toujours pour faire cette salade du livre de cuisine de Molly Wizenberg, la blogueuse d'Orangette. À bien y penser, c'est le seul plat que je fait avec les radis. C'est comme ça. Ce blog me donnera peut-être le goût un jour de les apprêter différemment. Pour l'instant, je continue à faire cette salade...

La combinaison du fenouil, du radis et de l'avocat de cette salade est vraiment rafraîchissante et donne littéralement le goût de dévorer l'assiette! C'est le genre de plat que je fais les midis ou même les soupers d'été, quand il fait trop chaud pour utiliser le four. On peut servir cette salade est entrée (en plus petites portions), ou comme accompagnement à de la viande, avec un peu de pain. On peut aussi ajouter des protéines pour en faire une salade-repas plus consistante, comme des pois chiches ou bien des morceaux de poulet.

C'est cette salade que j'ai servie en entrée lors du mémorable souper du dernier jour de l'an chez ma soeur et son chum (maintenant son fiancé). Ceux et celles qui y était s'en souviendront sûrement!



Salade de fenouil, radis et radicchio avec avocat et feta

La recette originale, tirée du livre A Homemade Life: Stories and Recipes from My Kitchen Table, demande de mettre des endives, mais puisque je ne suis pas folle de ces dernières, j'utilise du fenouil au lieu, et je suis très satisfaite du résultat. Dans ma version, j'utilise de la moutarde à l'ancienne (en grains), car je la trouve moins puissante que la moutarde de Dijon. De plus, je ne peux pas résister à l'idée de mettre des noix dans mes salades, car j'aime le côté croquant qu'elles apportent, mais cet ajout est tout à fait facultatif.

Ingrédients :
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 3 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 5 c. à soupe d'huile d'olive
  • 10 à 12 radis, coupés en tranches très fines
  • 1 petit radicchio, coupé en 2 dans la sens de la longueur, le coeur enlevé, les feuilles tranchées en lanières
  • 1 bulbe de fenouil, coupé en 2, le coeur enlevé, la partie blanche tranchée en fines lanières
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • 1 avocat, tranché en morceaux
  • 1/2 tasse de fromage feta émietté
  • 1/4 tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement (facultatif)
Instructions :
  • Dans un petit bol, fouetter ensemble la moutarde, le vinaigre et le sel. Ajouter lentement l'huile d'olive et fouetter vigoureusement. Mettre la vinaigrette de côté.
  • Dans un saladier, combiner délicatement les tranches de radis, le radicchio, le fenouil et les feuilles de coriandre. Verser la vinaigrette sur les légumes et mélanger doucement.
  • Disposer les tranches d'avocat sur la salade. Terminer en ajoutant le fromage feta et les noix de grenoble.
Donne 4 bonnes portions

4 commentaires:

  1. Bien contente de voir cette recette. Faisant partie du souper mémorable, je confirme qu'elle est vraiment bonne.
    Continue de nous inspirer.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Geneviève,
    Je viens de voir ton blogue pour la première fois (on me l'avait caché...). Je l'ai rajouté comme lien dans le nôtre, tes visites devraient augmenter considérablement.... Belle présentation. Belles photos. Quant aux recettes, je ne les ai pas encore toutes essayées, donc ...
    Une suggestion de blog pour recettes que tu ne connais peut-être pas http://www.tarzile.com/

    oncle J. Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog m'inspire Geneviève!
    C'est toi qui doit m'avoir dit que les fanes de radis, ça se mange. En tout cas, en récoltant mes radis, je ne pouvais pas croire que j'allais jeter autant de feuille pour avoir, à la fin, qu'une petite boulle piquante. J'ai donc regardé sur internet, histoire d'être certaine de ne pas nous empoisonner Mr T. et moi ; ). Ben oui, ça se mange, pis c'est bon. Mais il faut les faire cuire comme les épinards. Bon, voici ma contribution. Faite la salde de Genevièeve puis garder vos fanes de radis pour accompagner un plat principal.

    RépondreSupprimer
  4. Excellente recette! On ajoute un morceau de poitrine de poulet chaude grillé sur le dessus et ça devient une salade tiède repas.

    RépondreSupprimer