samedi 25 juin 2011

Sorbet à la rhubarbe et aux fraises


Je trouve qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire soi-même un sorbet ou de la crème glacée. J'ai fait beaucoup de desserts dans ma vie, mais il n'y a rien comme voir une simple purée de fruits se transformer en une crème onctueuse et glacée. C'est comme de la magie, je vous dis! Et si vous êtes amateur(e)s de crème glacée et que vous aimez cuisiner, il vous faut une sorbetière. J'ai reçu ce modèle de sorbetière en cadeau il y a quelques temps, et je suis très satisfaite des résultats obtenus avec celle-ci. Quand on commence à faire soi-même de la crème glacée et des sorbets, on ne peut plus s'arrêter!


Pour la surprise glacée de cette semaine, je vous propose un sorbet à la rhubarbe et aux fraises. Oui, c'est encore avec des fraises, mais ces dernières sont pas mal les seuls fruits du Québec disponibles pour l'instant. La rhubarbe est également assez présente de ce temps-là, alors quoi de mieux que la classique combinaison fraises-rhubarbe. Je vais sûrement vous proposer prochainement des recettes avec de la rhubarbe, car je suis un peu maniaque de ce légume dernièrement (oui oui, c'est un légume). La "rhubarbe mania" va commencer sous peu...


Sorbet à la rhubarbe et aux fraises

Si vous devez acheter un seul livre sur la crème glacée, il vous faut le livre The Perfect Scoop, de David Lebovitz. C'est d'ailleurs de ce livre que provient ce sorbet. Il y a des recettes classiques, mais également d'autres recettes qui sortent un peu des sentiers battus. C'est vraiment un must! Et pour la quantité de sucre demandée pour le sorbet, ça peut paraître beaucoup, mais on oublie parfois qu'il faut une bonne quantité de sucre dans un sorbet pour avoir une belle texture lisse et onctueuse.

Ingrédients :
  • 12 onces (325 g) de rhubarbe
  • 2/3 tasse d'eau
  • 3/4 tasse de sucre (ou de sucre de canne blond)
  • 10 onces (280 g) de fraises fraîches, rincées et équeutées
  • 1/2 c. à thé de jus de citron
Instructions :
  • Laver les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux d'un-demi pouce. Placer la rhubarbe, l'eau et le sucre dans une casserole moyenne et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Retirer du feu et laisser refroidir à température de la pièce.
  • Couper les fraises en tranches et les réduire en purée avec la préparation de rhubarbe dans un mélangeur ou un robot culinaire.
  • Laisser la préparation refroidir au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou pour toute une nuit. La verser dans la sorbetière et congeler selon les instructions du fabricant.

Donne environ 1 litre de sorbet

2 commentaires:

  1. Ça semble super bon......manque seulement de la chaleur pour l'apprécier

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Faudra que je m'achète une sorbetière astheure.. tu connais mon amour de la rhubarbe... xxx

    RépondreSupprimer