jeudi 16 juin 2011

Asperges rôties avec oeufs pochés


Parfois, les combinaisons d'aliments les plus simples font les meilleurs plats. Un bel exemple de ceci est cette recette d'asperges rôties servies avec un oeuf poché sur le dessus que j'ai fait l'autre jour et que j'ai refait ce midi tellement je l'ai aimée. Personnellement, je trouve que la façon la plus réussie d'apprêter les asperges est de les faire rôtir au four. Ça concentre vraiment la saveur de l'asperge, et si on ne les fait pas cuire trop longtemps, ça permet de conserver un petit croquant en bouche pas désagréable du tout. À bas les asperges bouillies sans saveur, vive les asperges rôties!

Cette recette (même si c'est difficile de la qualifier de recette en raison de sa simplicité) est tirée du livre Power Foods, un livre de recettes utilisant 38 des meilleurs ingrédients pour la santé. Par exemple, il y a beaucoup de recettes avec les légumes verts, comme le kale et la bette à carde (tient tient, ça me rappelle quelque chose...), avec les petits fruits d'été, les légumineuses, le quinoa, les noix, les oeufs, etc. Bref, tout à fait mon genre de livre de recettes!

Les asperges rôties sont accompagnées d'une réduction de vinaigre balsamique à faire soi-même à partir de vinaigre balsamique ordinaire. Surtout, n'utilisez pas votre bouteille de vinaigre balsamique à 25 dollars achetée en épicerie fine pour faire cette réduction: on cuit un vinaigre bon marché justement pour imiter un vinaigre vieilli longtemps. Et un petit conseil lorsque vous allez faire cette réduction: n'inspirez pas les vapeurs qui sortent de la casserole, car si vous le faites, ce sera comme un électrochoc pour votre nez. Vos narines auront été averties!


Asperges rôties avec oeufs pochés

Il existe quelques techniques pour cuire des oeufs pochés. Plusieurs vous diront de mettre un peu de vinaigre dans l'eau pour que le blanc de l'oeuf fige plus vite et pour éviter d'avoir des petits filaments partout dans l'eau. D'autres vous diront que ce n'est pas nécessaire de mettre de vinaigre. Puisque je n'ai pas fait beaucoup d'oeufs pochés dans ma vie, je reste avec la technique la plus souvent mentionnée et je mets du vinaigre dans mon eau. Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a des petites boules noires sur les asperges: il s'agit de perles de vinaigre balsamique que l'on peut se procurer à la Boutique Point G à Montréal. C'est vraiment un petit luxe très facultatif, mais oh combien agréable!

Ingrédients :
  • 1 paquet d'asperges de grosseur moyenne (environ 1 livre), la base dure coupée
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 1/2 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé de cassonade
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou de vinaigre blanc)
  • 4 gros oeufs
  • 1/2 tasse de fromage parmesan coupé en copeaux avec un économe (un "pèle-légume")
Instructions :
  • Préchauffer le four à 400 degrés F. Mettre les asperges sur une plaque à biscuits et bien les enrober avec l'huile d'olive. Ajouter le sel, mélanger délicatement, et étaler les asperges en une seule couche sur la plaque. Cuire jusqu'à ce que les asperges soient légèrement brunes, de 15 à 18 minutes. 
  • Pendant ce temps, mettre le vinaigre balsamique et la cassonade dans une petite casserole. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à l'obtention d'un sirop, pendent environ 5 minutes.
  • Pour faire les oeufs pochés, mettre environ 2 pouces d'eau dans une large casserole et amener à ébullition (ou plutôt à un léger frémissement) à feu moyen. Ajouter le vinaigre dans l'eau. Casser un oeuf dans une petite tasse, puis glisser doucement l'oeuf dans l'eau frémissante. Répéter avec les autres oeufs. Laisser mijoter jusqu'à ce que les blancs soient pris et que les jaunes soient légèrement pris mais encore coulants, soit environ 3 minutes. Sortir les oeufs un à un avec une spatule et les déposer sur du papier absorbant.
  • Pour servir, diviser les asperges également dans quatre assiettes. Ajouter un peu de la réduction de vinaigre balsamique sur les asperges. Mettre l'oeuf poché au milieu, et terminer avec les copeaux de fromage parmesan.
Donne 4 portions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire