dimanche 29 mai 2011

Jus "vert" vitaminé


On dirait que j'ai une facination dernièrement pour les légumes verts feuillus. Au message précédent, je vous parlais de la bette à carde, et maintenant, je vais vous parler du chou frisé, qui est plutôt connu sous le nom de kale. J'ai entendu parler de ce légume pour la première fois dans le blog de Heidi Swanson, 101 Cookbooks. Elle utilise ce légume dans ses plats assez régulièrement, et j'étais curieuse de l'essayer moi aussi. Bourré de vitamine C, bêta-carotène, calcium et d'antioxidants, c'est vraiment un super légume.


Lorsque je suis tombée sur cette recette du magazine Bon Appétit, j'étais doublement curieuse de l'essayer dans un jus style "smoothie". Je sais qu'on peut être rebuté par la couleur étrange de ce jus, mais je vous jure que ça ne goûte pas du tout le légume. Même pas un tout petit peu. Et vous parlez avec quelqu'un qui déteste les jus de légumes. Je dirais qu'on goûte surtout le kiwi et l'orange.

Dans la recette originale, il y a des dattes séchées, mais je trouve qu'elles ne se mélangent pas bien au jus (ça fait des "mottons"), donc je n'en mets pas dans ma version. Je trouve ce jus suffisament sucré, mais pour les dents sucrées, on pourrait très bien ajouter un peu de miel ou de sirop d'agave.

J'aime bien boire ce jus après un entraînement, ou comme un "p'tit remontant" de fin d'après-midi. Ça peut paraître cliché, mais après l'avoir bu, on se sent vraiment bien!



Jus "vert" vitaminé

Je suis consciente que ça peut être difficile pour certains de se procurer du kale... Même moi, qui habite à Montréal, je ne le trouve pas dans mon épicerie habituelle. Je dois aller dans une épicerie bio, ou bien au marché Jean-Talon. Mais ça ne doit pas vous empêcher d'essayer ce jus! Remplacez le kale par des épinards, et ça sera aussi bon (au goût et pour la santé). On peut congeler les morceaux de banane avant de faire ce jus, ce qui va lui donner une consistance un peu plus épaisse. Je conserve d'ailleurs souvent des bananes coupées en morceaux au congélateur (dans des petits sacs de plastique), ce qui me permet de faire ce jus n'importe quand. Cette recette est inspirée du "Energy shake" du numéro de janvier 2011 du magazine Bon Appétit.

Ingrédients :
  • 3/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé (je conserve mes oranges au réfrigérateur, donc mon jus est froid)
  • 1/2 banane mûre, pelée et coupée en tranches
  • 1/4 tasse de feuillles de chou kale bien tassées, sans la tige centrale
  • 1/2 kiwi, pelé et coupé en morceaux
  • 1 ou 2 glaçons, au goût
Instructions :
  • Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur. Mélanger jusqu'à ce que ça soit lisse, environ 45 secondes à 1 minute, en raclant les parois du mélangeur au besoin. Verser dans un verre et déguster. À votre santé!
Donne 1 portion

lundi 23 mai 2011

Lasagne à la saucisse, bette à carde et citron


Tout a commencé quand j'ai acheté à l'épicerie des graines pour faire pousser de la bette à carde multicolore. Je n'avais jamais goûté à de la bette à carde (ou peut-être que oui, il y a longtemps, chez ma grand-mère, mais ma mémoire me fait défaut), mais j'étais surtout attirée par les couleurs "pétantes" des tiges sur la photo du paquet de graines. J'avais aussi entendu parlé que c'était relativement facile à faire pousser, même dans un bac sur un balcon d'appartement, alors je me suis dit :"Pourquoi pas".



Puisque mon expérience en jardinage est presque nulle, je tarde à faire pousser les graines. Je pourrais peut-être aussi blâmer la météo, qui n'a pas été très intéressante ces dernières semaines. Bref, les graines sont encore dans le paquet.

Quand j'ai vu de la bette à carde à l'épicerie l'autre jour, je me suis dit que ça vallait la peine d'en goûter avant d'en faire pousser un bac complet (tout d'un coup que ça ne serait pas mangeable!). Ne sachant que faire avec ce légume intimidant, mon paquet de bette à carde a traîné un peu dans mon frigo, jusqu'à ce que je tombe par hasard sur cette recette de lasagne sur le site de Martha Stewart. De la bette à carde, de la saucisse et du citron?? Quel mélange inusité! De plus, j'ai commencé récemment à cuisiner avec de la saucisse, car j'ai réalisé que la saucisse peut être autre chose que ceci. Je me suis donc dit qu'il fallait que j'essaie cette recette.

Et je ne l'ai pas regretté. Quelle lasagne! Les rondelles de citron ajoute une fraîcheur vraiment intéressante au plat et se marient très bien avec le côté épicé de la saucisse italienne. Il faut par contre aimer le citron, car c'est des rondelles entières de citron qui sont utilisées (avec la pelure). C'était également la première fois que j'utilisais des nouilles à lasagne sans cuisson. Ça sauve du temps, car on a juste à disposer les feuilles de lasagne sèches dans le plat à lasagne, sans les cuire préalablement. Ce n'est pas une recette qu'on pourrait appeler "santé" (bonjour le beurre, le lait entier et le fromage!), mais bon, je vais me rattraper lors de ma prochaine recette, je vous le promet.

Comme vous le voyez, j'ai oublié un principe important en photographie culinaire : on a mangé la lasagne avant de la prendre en photo... Eh oui, on a succombé aux effluves irrésistibles de cette lasagne!



Lasagne à la saucisse, bette à carde et citron

Recette tirée du site internet de Martha Stewart. Si c'est possible, choisissez un citron avec une pelure pas très épaisse, pour éviter le goût amer que la pelure de citron peut parfois avoir. Et essayez de faire des tranches de citron les plus fines que vous pouvez. Et pour les saucisses, le goût sera meilleur si vous pouvez trouver des saucisses faites de façon artisanale (et en plus, ça encourage les producteurs locaux). Pour les végétariens(nes) de ce monde, une saucisse au tofu bien assaisonnée pourrait faire l'affaire. Une substitution intéressante pour la bette à carde serait d'utiliser des grosses feuilles d'épinards au lieu.

Ingrédients :
  • 3 c. à soupe de beurre non salé
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 3 tasses de lait entier (3,25%)
  • 1 tasse de fromage parmesan, râpé finement
  • Sel de mer et poivre fraîchement moulu
  • 5 tasses de bette à carde, hachée grossièrement
  • 1 livre de saucisses italiennes douces (environ 3 saucisses de grosseur moyenne), enlevées de leurs "boyaux"
  • 1 citron, coupé en rondelles très fines
  • 6 nouilles à lasagne sans cuisson (j'ai utilisé la marque Barilla)
Instructions :
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à feu élevé. Ajouter la farine, mélanger, et cuire pendant 2 minutes. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition en mélangeant bien la sauce. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 1 minute. Retirer du feu. Ajouter 3/4 tasse du fromage parmesan, 1/2 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Ajouter la bette à carde à la sauce.
  • Préchauffer le four à 350 F. Cuire les saucisses dans une poêle à feu élevé, en brisant les morceaux, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus rosées, environ 4 minutes.
  • Mettre les tranches de citron dans une petite casserole et couvrir avec 3 pouces d'eau froide. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 7 minutes. Transférer délicatement les morceaux sur du papier absorbant.
  • Étendre 1/4 tasse de la sauce dans un plat carré à cuisson de 8 pouces (j'ai utilisé un plat rectangulaire d'environ 7"X9"). Recouvrir avec 2 nouilles, la moitié des saucisses et 1 tasse de sauce. Répéter (mettre 2 autres nouilles, le reste des saucisses et 1 tasse de sauce). Étaler la moitié des tranches de citron, mettre 2 autres nouilles, puis le restant de la sauce. Terminer avec le restant des tranches de citron. Couvrir le plat avec du papier d'aluminium et cuire pendant 27 minutes au four.
  • Retirer le plat du four. Mettre le four à "broil", enlever le papier d'aluminum et mettre le 1/4 tasse restant du fromage sur la lasagne. Laisser gratiner à découvert durant 2 à 3 minutes.
Donne 4 portions

vendredi 20 mai 2011

Granola fait maison


Ça y est! Mon blog "Le granola épicé" est lancé! Pourquoi il s'appelle "Le granola épicé", me direz-vous? Evidemment, parce que j'aime bien manger du granola le matin, mais le mot "granola" fait également référence à la nourriture santé. J'essaierai donc de vous faire partager, au fil des semaines, des recettes santé, avec parfois certains écarts "épicés" (c'est-à-dire un peu moins santé). J'espère donc que vous aurez autant de plaisir que moi à cuisiner et surtout à déguster ce que vous aurez créé.

Comme première recette, je vous propose (surprise!) un granola fait maison. Je vous promet que je ne vous partagerai pas tout le temps des recettes de granola, mais puisque c'est mon premier message, je n'ai pas pu résister.

Ceux et celles qui pensent que faire un granola maison, c'est se compliquer la vie pour rien, détrompez-vous. Il n'y a rien de plus facile à faire, et le goût est de loin supérieur aux granolas du commerce. En plus, vous avez le contrôle total sur les ingrédients (par exemple, vous pouvez changer les noix à votre guise, mettre moins de sucre, etc.).





Granola maison

Cette recette est inspirée de la recette de granola du livre Babycakes Covers the Classics, mais avec quelques modifications. L'huile de noix de coco et le sirop d'agave peuvent s'acheter dans les boutiques d'aliments naturels. Si vous ne les avez pas sous la main, l'huile de noix de coco peut être remplacée par du beurre non salé, et le sirop d'agave par du sirop d'érable ou du miel. La quantité de cannelle peut sembler exagérée, mais je vous promet qu'on ne la goûte pas tant que ça. Je mange ce granola tous les matins avec du yogourt nature, des petits fruits et un peu de miel ou de sirop d'agave.

Ingrédients :
  • 4 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne (pas instantanés)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 1/2 tasse de petits flocons de noix de coco sans sucre
  • 1/2 tasse de noix de grenoble, hachée grossièrement
  • 1/2 tasse de graines de citrouilles
  • 1/3 tasse d'huile de noix de coco fondue (ou du beurre non salé fondu)
  • 1/2 tasse de sirop d'agave (ou du sirop d'érable)
Instructions :
  • Préchauffer le four à 350 F.
  • Dans un grand bol, mélanger ensemble les flocons d'avoine, le sel, la cannelle, le gingembre, les flocons de noix de coco, les noix de grenoble et les graines de citrouille.
  • Ajouter l'huile de noix de coco fondu et le sirop d'agave et mélanger jusqu'à ce que les flocons d'avoine soient bien enrobés.
  • Étaler la préparation sur une grande plaque à biscuits (ou deux petites). Cuire pendant 15 minutes, mélanger, et continuer la cuisson pour un autre 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le granola soit doré. Retirer du four et laisser refroidir avant de déguster.

Donne environ 12 portions