On dirait que j'ai une facination dernièrement pour les légumes verts feuillus. Au message précédent, je vous parlais de la bette à carde, et maintenant, je vais vous parler du chou frisé, qui est plutôt connu sous le nom de kale. J'ai entendu parler de ce légume pour la première fois dans le blog de Heidi Swanson, 101 Cookbooks. Elle utilise ce légume dans ses plats assez régulièrement, et j'étais curieuse de l'essayer moi aussi. Bourré de vitamine C, bêta-carotène, calcium et d'antioxidants, c'est vraiment un super légume.
Lorsque je suis tombée sur cette recette du magazine Bon Appétit, j'étais doublement curieuse de l'essayer dans un jus style "smoothie". Je sais qu'on peut être rebuté par la couleur étrange de ce jus, mais je vous jure que ça ne goûte pas du tout le légume. Même pas un tout petit peu. Et vous parlez avec quelqu'un qui déteste les jus de légumes. Je dirais qu'on goûte surtout le kiwi et l'orange.
Dans la recette originale, il y a des dattes séchées, mais je trouve qu'elles ne se mélangent pas bien au jus (ça fait des "mottons"), donc je n'en mets pas dans ma version. Je trouve ce jus suffisament sucré, mais pour les dents sucrées, on pourrait très bien ajouter un peu de miel ou de sirop d'agave.
J'aime bien boire ce jus après un entraînement, ou comme un "p'tit remontant" de fin d'après-midi. Ça peut paraître cliché, mais après l'avoir bu, on se sent vraiment bien!
Jus "vert" vitaminé
Je suis consciente que ça peut être difficile pour certains de se procurer du kale... Même moi, qui habite à Montréal, je ne le trouve pas dans mon épicerie habituelle. Je dois aller dans une épicerie bio, ou bien au marché Jean-Talon. Mais ça ne doit pas vous empêcher d'essayer ce jus! Remplacez le kale par des épinards, et ça sera aussi bon (au goût et pour la santé). On peut congeler les morceaux de banane avant de faire ce jus, ce qui va lui donner une consistance un peu plus épaisse. Je conserve d'ailleurs souvent des bananes coupées en morceaux au congélateur (dans des petits sacs de plastique), ce qui me permet de faire ce jus n'importe quand. Cette recette est inspirée du "Energy shake" du numéro de janvier 2011 du magazine Bon Appétit.
Ingrédients :
- 3/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé (je conserve mes oranges au réfrigérateur, donc mon jus est froid)
- 1/2 banane mûre, pelée et coupée en tranches
- 1/4 tasse de feuillles de chou kale bien tassées, sans la tige centrale
- 1/2 kiwi, pelé et coupé en morceaux
- 1 ou 2 glaçons, au goût
- Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur. Mélanger jusqu'à ce que ça soit lisse, environ 45 secondes à 1 minute, en raclant les parois du mélangeur au besoin. Verser dans un verre et déguster. À votre santé!
Donne 1 portion