vendredi 26 août 2011

Croustillant aux pêches, bleuets et fraises, avec un yogourt glacé à la vanille



Que le temps passe vite! L'été nous file déjà entre les doigts, et je n'ai même pas eu le temps de faire toutes les recettes dont j'avais envie de faire cet été, dont des petites tartelettes à la rhubarbe absolument délicieuses que j'avais fait l'été passé et que je voulais répéter cette année. Ce sera donc pour l'été prochain...

Avant de dire officiellement au revoir à l'été, je vous propose un dessert utilisant des bons fruits de saison: un croustillant aux pêches, aux bleuets et aux fraises. Les fraises sont facultatives, car à ce temps-ci de l'année, il se peut que vous n'en trouviez pas des locales. Dans mon cas, j'en ai trouvé qui proviennent du Québec (peut-être les dernières de l'été), alors j'en ai profité pour en mettre dans mon croustillant, mais si vous n'en trouvez pas, ce n'est pas bien grave.

Plusieurs seront d'accord pour dire qu'un croustillant aux fruits n'est pas pareil sans une belle grosse boule de crème glacée qui fond doucement sur le dessert qui vient de sortir du four. Je trouve par contre qu'une crème glacée trop riche peut rendre ce dessert un peut trop lourd à mon goût, alors c'est pourquoi j'ai décidé de le servir avec un yogourt glacé maison à la vanille. C'est un peu plus léger, et de plus, je raffole du petit côté acidulé du yogourt glacé. Si vous n'avez pas de sorbetière, un bon yogourt glacé du commerce fera l'affaire. Si vous avez une sorbetière, ce sera le dessert glacé le plus facile que vous aurez fait de toute votre vie. Il suffit de mélanger ensemble le yogourt, le sucre et la vanille, et c'est tout! La simplicité même...



Croustillant aux pêches, bleuets et fraises, avec un yogourt glacé à la vanille

Ce croustillant est inspiré d'une recette du livre de Gwyneth Paltrow, My Father's Daughter (oui oui, c'est bien l'actrice Gwyneth Paltrow dont il est question!). Elle utilise de la farine d'épeautre, qui est meilleure pour la santé que la farine blanche, mais on s'entend pour dire que si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas un petit 1/4 tasse de farine blanche qui va vous faire du mal... Pour les fruits, utilisez ceux qui sont de saison et que vous avez sous la main: fruits à noyaux (pêches, nectarines, prunes), pommes, bleuets, mûres, etc.

Pour le croustillant aux pêches, bleuets et fraises :

Ingrédients :
  • 4 tasses de fruits tranchés (dans mon cas, pêches, bleuets et fraises)
  • 1/4 tasse plus 1 c. à soupe de farine d'épeautre (ou de farine tout usage non blanchie)
  • 1 tasse de gros flocons d'avoine
  • 1/4 tasse bien tassée plus 1 c. à soupe de sucre brun non raffiné (j'ai utilisé du sucre demerara, mais on peut utiliser au lieu de la cassonade foncée)
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • Une pincée de sel de mer fin
  • 4 c. à soupe d'huile de noix de coco ramollie (on peut utiliser au lieu du beurre non salé à température de la pièce)
Instructions :
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Combiner les fruits avec la c. à soupe de farine et la c. à soupe de sucre et les disposer dans un moule à tarte de 9 pouces de diamètre, ou autre moule similaire (j'ai utilisé un petit moule rectangulaire). Combiner le reste des ingrédients ensemble dans un bol, en utilisant vos mains pour créer un genre de sablé. Saupoudrer ce sablé sur les fruits. Cuire durant 45 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et que le jus des fruits commence à bouillonner. Servir chaud avec une boule de yogourt glacé.
Donne 6 portions


Pour le yogourt glacé à la vanille : (recette tirée du livre The Perfect Scoop)

Ingrédients :
  • 3 tasses de yogourt grec nature (faible en gras)
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 
Instructions :
  • Mélanger ensemble le yogourt grec, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Réfrigérer pendant 1 heure.
  • Congeler dans la sorbetière selon les indications du fabricant (durant environ 20 minutes).
Donne environ 1 litre de yogourt glacé

1 commentaire: