jeudi 21 juillet 2011

Sucettes glacées aux abricots et à la camomille


Bon, vous allez trouver que j'exagère sur les "popsicles". "Est-ce qu'elle est capable de parler d'autre chose que ça???", allez-vous dire. Oui, sauf qu'avec les chaleurs extrêmes comme celles que l'on vit depuis quelques jours, c'est la seule chose dont j'ai envie de faire. C'est simple: j'ouvre le congélateur, je prends un "popsicle" et je m'étends devant le ventilateur ou l'air climatisé en dégustant tranquillement ma sucette glacée. L'antidote parfait contre les coups de chaleur!


Moi et mon chum avons particulièrement aimé les derniers "popsicles" que j'ai fait, qui étaient aux abricots et à la camomille. La camomille parfume délicieusement les abricots en y ajoutant un arôme floral différent à ce que nous sommes habitués de retrouver dans un "popsicle". De plus, étant donné les propriétés calmantes que l'on attribue à la camomille, vous serez très zen et détendus après en avoir consommé... C'est peut-être mieux qu'un somnifère! ;)


Sucettes glacées aux abricots et à la camomille

Cette recette demande de la camomille séchée entière. Ça ressemble à des minuscules marguerites séchées et elles sont très mignonnes, si vous voulez mon avis (on en aperçoit à l'avant-plan sur les photos). On peut en trouver dans les boutiques d'aliments naturels, ou encore dans les épiceries latinos. Si vous ne trouvez pas de fleurs entières, vous pouvez utiliser des sachets de tisane à la camomille au lieu (mettez trois ou quatre sachets au lieu et ça va faire l'affaire). Recette encore tirée de ma source d'inspiration principale pour mes sucettes glacées: Paletas.

Ingrédients :
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sucre de canne (ou de sucre blanc granulé)
  • 1/2 tasse de fleurs de camomille séchées
  • 1 livre d'abricots, le noyau retiré, coupés en quartiers (environ 10 ou 12 abricots)
  • 1 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
Instructions :
  • Combiner l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen, tout en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter les fleurs de camomille, baisser le feu, et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  • Passer la préparation dans un tamis fin, en pressant sur les fleurs avec une cuillère pour retirer le plus de liquide possible, puis remettre le sirop dans la casserole. Ajouter les abricots et cuire à feu moyen, en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que les abricots soient tendres, de 5 à 10 minutes. Laisser refroidir à température de la pièce. Ajouter le jus de citron.
  • Verser la préparation dans un mélangeur et mélanger jusqu'à ce que ça soit comme une purée (vous pouvez laisser des petits morceaux d'abricots plus gros si vous le désirez). Réfrigérer quelques heures.
  • Verser la préparation dans des moules à sucettes glacées et laisser congeler jusqu'à ce que les "popsicles" soient solides, environ 4 ou 5 heures.
Donne de 8 à 10 sucettes glacées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire