samedi 25 juin 2011

Sorbet à la rhubarbe et aux fraises


Je trouve qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire soi-même un sorbet ou de la crème glacée. J'ai fait beaucoup de desserts dans ma vie, mais il n'y a rien comme voir une simple purée de fruits se transformer en une crème onctueuse et glacée. C'est comme de la magie, je vous dis! Et si vous êtes amateur(e)s de crème glacée et que vous aimez cuisiner, il vous faut une sorbetière. J'ai reçu ce modèle de sorbetière en cadeau il y a quelques temps, et je suis très satisfaite des résultats obtenus avec celle-ci. Quand on commence à faire soi-même de la crème glacée et des sorbets, on ne peut plus s'arrêter!


Pour la surprise glacée de cette semaine, je vous propose un sorbet à la rhubarbe et aux fraises. Oui, c'est encore avec des fraises, mais ces dernières sont pas mal les seuls fruits du Québec disponibles pour l'instant. La rhubarbe est également assez présente de ce temps-là, alors quoi de mieux que la classique combinaison fraises-rhubarbe. Je vais sûrement vous proposer prochainement des recettes avec de la rhubarbe, car je suis un peu maniaque de ce légume dernièrement (oui oui, c'est un légume). La "rhubarbe mania" va commencer sous peu...


Sorbet à la rhubarbe et aux fraises

Si vous devez acheter un seul livre sur la crème glacée, il vous faut le livre The Perfect Scoop, de David Lebovitz. C'est d'ailleurs de ce livre que provient ce sorbet. Il y a des recettes classiques, mais également d'autres recettes qui sortent un peu des sentiers battus. C'est vraiment un must! Et pour la quantité de sucre demandée pour le sorbet, ça peut paraître beaucoup, mais on oublie parfois qu'il faut une bonne quantité de sucre dans un sorbet pour avoir une belle texture lisse et onctueuse.

Ingrédients :
  • 12 onces (325 g) de rhubarbe
  • 2/3 tasse d'eau
  • 3/4 tasse de sucre (ou de sucre de canne blond)
  • 10 onces (280 g) de fraises fraîches, rincées et équeutées
  • 1/2 c. à thé de jus de citron
Instructions :
  • Laver les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux d'un-demi pouce. Placer la rhubarbe, l'eau et le sucre dans une casserole moyenne et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Retirer du feu et laisser refroidir à température de la pièce.
  • Couper les fraises en tranches et les réduire en purée avec la préparation de rhubarbe dans un mélangeur ou un robot culinaire.
  • Laisser la préparation refroidir au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou pour toute une nuit. La verser dans la sorbetière et congeler selon les instructions du fabricant.

Donne environ 1 litre de sorbet

jeudi 23 juin 2011

Sucettes glacées à la fraise et au yogourt


Je voulais vous annoncer la semaine passée un nouveau concept estival de mon blog, mais je n'ai pas eu le temps. Alors, sans plus tarder, je vous l'annonce: ce sera... (...roulement de tambour...)... "Les surprises glacées du samedi!". Bon, vous allez me dire que nous ne sommes pas samedi aujourd'hui. C'est vrai. J'ai pris un peu de retard (ou d'avance, c'est selon), mais c'est pour une bonne raison. C'est que je suis allée rendre visite à ma soeur ce week-end à Québec. Mes parents étaient là également, ce qui était bien agréable.



C'est donc à Québec que j'ai fait ces sucettes glacées à la fraise et au yogourt. En fait, ce n'est qu'une confiture de fraises mélangée avec du yogourt grec. Il n'y a pas plus simple que ça. Le yogourt ajoute une petite touche acidulée bien intéressante. Tout ce qui manque maintenant, c'est une canicule pour profiter au maximum de ces "popsicles".

Pour revenir au concept des "Surprises glacées du samedi", j'essaierai, tout au long de l'été, de poster une recette glacée, comme par exemple de la crème glacée, des sorbets, des sucettes glacées, des granités, etc. Et bien évidemment, ce sera le samedi que la recette sera normalement affichée. Ça rendra, je l'espère, votre été plus frais!



Sucettes glacées à la fraise et au yogourt

Puisque ces sucettes glacées contiennent pas mal de yogourt grec, je dirais qu'elles sont assez protéinées. Dégustez-les donc sans remords! J'ai utilisé des fraises parce qu'elles sont en saison en ce moment, mais on pourrait très bien varier les fruits selon leur disponibilité. Ça serait notamment très bon avec des pêches, des framboises ou des cerises. Amusez-vous! Cette recette est tirée du numéro de juin 2011 de la revue Whole Living.

Ingrédients :
  • 1 livre de fraises, coupées en petits morceaux
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 tasses de yogourt grec nature faible en gras (ou sans gras)
Instructions :
  • Mettre les fraises et le sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen. Cuire, tout en brassant, jusqu'à ce que la préparation soit plus épaisse, pendant environ 10 à 15 minutes. Laisser refroidir complètement à température de la pièce. **Vous venez de faire une confiture "minute" aux fraises**
  • Mélanger la confiture refroidie avec le yogourt grec. Verser dans des moules à "popsicles" et congeler pendant au moins 6 heures.
Donne environ 10 sucettes glacées

jeudi 16 juin 2011

Asperges rôties avec oeufs pochés


Parfois, les combinaisons d'aliments les plus simples font les meilleurs plats. Un bel exemple de ceci est cette recette d'asperges rôties servies avec un oeuf poché sur le dessus que j'ai fait l'autre jour et que j'ai refait ce midi tellement je l'ai aimée. Personnellement, je trouve que la façon la plus réussie d'apprêter les asperges est de les faire rôtir au four. Ça concentre vraiment la saveur de l'asperge, et si on ne les fait pas cuire trop longtemps, ça permet de conserver un petit croquant en bouche pas désagréable du tout. À bas les asperges bouillies sans saveur, vive les asperges rôties!

Cette recette (même si c'est difficile de la qualifier de recette en raison de sa simplicité) est tirée du livre Power Foods, un livre de recettes utilisant 38 des meilleurs ingrédients pour la santé. Par exemple, il y a beaucoup de recettes avec les légumes verts, comme le kale et la bette à carde (tient tient, ça me rappelle quelque chose...), avec les petits fruits d'été, les légumineuses, le quinoa, les noix, les oeufs, etc. Bref, tout à fait mon genre de livre de recettes!

Les asperges rôties sont accompagnées d'une réduction de vinaigre balsamique à faire soi-même à partir de vinaigre balsamique ordinaire. Surtout, n'utilisez pas votre bouteille de vinaigre balsamique à 25 dollars achetée en épicerie fine pour faire cette réduction: on cuit un vinaigre bon marché justement pour imiter un vinaigre vieilli longtemps. Et un petit conseil lorsque vous allez faire cette réduction: n'inspirez pas les vapeurs qui sortent de la casserole, car si vous le faites, ce sera comme un électrochoc pour votre nez. Vos narines auront été averties!


Asperges rôties avec oeufs pochés

Il existe quelques techniques pour cuire des oeufs pochés. Plusieurs vous diront de mettre un peu de vinaigre dans l'eau pour que le blanc de l'oeuf fige plus vite et pour éviter d'avoir des petits filaments partout dans l'eau. D'autres vous diront que ce n'est pas nécessaire de mettre de vinaigre. Puisque je n'ai pas fait beaucoup d'oeufs pochés dans ma vie, je reste avec la technique la plus souvent mentionnée et je mets du vinaigre dans mon eau. Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a des petites boules noires sur les asperges: il s'agit de perles de vinaigre balsamique que l'on peut se procurer à la Boutique Point G à Montréal. C'est vraiment un petit luxe très facultatif, mais oh combien agréable!

Ingrédients :
  • 1 paquet d'asperges de grosseur moyenne (environ 1 livre), la base dure coupée
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 1/2 tasse de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé de cassonade
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou de vinaigre blanc)
  • 4 gros oeufs
  • 1/2 tasse de fromage parmesan coupé en copeaux avec un économe (un "pèle-légume")
Instructions :
  • Préchauffer le four à 400 degrés F. Mettre les asperges sur une plaque à biscuits et bien les enrober avec l'huile d'olive. Ajouter le sel, mélanger délicatement, et étaler les asperges en une seule couche sur la plaque. Cuire jusqu'à ce que les asperges soient légèrement brunes, de 15 à 18 minutes. 
  • Pendant ce temps, mettre le vinaigre balsamique et la cassonade dans une petite casserole. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à l'obtention d'un sirop, pendent environ 5 minutes.
  • Pour faire les oeufs pochés, mettre environ 2 pouces d'eau dans une large casserole et amener à ébullition (ou plutôt à un léger frémissement) à feu moyen. Ajouter le vinaigre dans l'eau. Casser un oeuf dans une petite tasse, puis glisser doucement l'oeuf dans l'eau frémissante. Répéter avec les autres oeufs. Laisser mijoter jusqu'à ce que les blancs soient pris et que les jaunes soient légèrement pris mais encore coulants, soit environ 3 minutes. Sortir les oeufs un à un avec une spatule et les déposer sur du papier absorbant.
  • Pour servir, diviser les asperges également dans quatre assiettes. Ajouter un peu de la réduction de vinaigre balsamique sur les asperges. Mettre l'oeuf poché au milieu, et terminer avec les copeaux de fromage parmesan.
Donne 4 portions

mardi 7 juin 2011

Salade de fenouil, radis et radicchio avec avocat et feta


Le beau temps s'installe enfin, et ça veut dire qu'on peut recommencer à cuisiner avec les fruits et légumes locaux, dont les radis québécois. Quand j'achète des radis, c'est toujours pour faire cette salade du livre de cuisine de Molly Wizenberg, la blogueuse d'Orangette. À bien y penser, c'est le seul plat que je fait avec les radis. C'est comme ça. Ce blog me donnera peut-être le goût un jour de les apprêter différemment. Pour l'instant, je continue à faire cette salade...

La combinaison du fenouil, du radis et de l'avocat de cette salade est vraiment rafraîchissante et donne littéralement le goût de dévorer l'assiette! C'est le genre de plat que je fais les midis ou même les soupers d'été, quand il fait trop chaud pour utiliser le four. On peut servir cette salade est entrée (en plus petites portions), ou comme accompagnement à de la viande, avec un peu de pain. On peut aussi ajouter des protéines pour en faire une salade-repas plus consistante, comme des pois chiches ou bien des morceaux de poulet.

C'est cette salade que j'ai servie en entrée lors du mémorable souper du dernier jour de l'an chez ma soeur et son chum (maintenant son fiancé). Ceux et celles qui y était s'en souviendront sûrement!



Salade de fenouil, radis et radicchio avec avocat et feta

La recette originale, tirée du livre A Homemade Life: Stories and Recipes from My Kitchen Table, demande de mettre des endives, mais puisque je ne suis pas folle de ces dernières, j'utilise du fenouil au lieu, et je suis très satisfaite du résultat. Dans ma version, j'utilise de la moutarde à l'ancienne (en grains), car je la trouve moins puissante que la moutarde de Dijon. De plus, je ne peux pas résister à l'idée de mettre des noix dans mes salades, car j'aime le côté croquant qu'elles apportent, mais cet ajout est tout à fait facultatif.

Ingrédients :
  • 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 3 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 5 c. à soupe d'huile d'olive
  • 10 à 12 radis, coupés en tranches très fines
  • 1 petit radicchio, coupé en 2 dans la sens de la longueur, le coeur enlevé, les feuilles tranchées en lanières
  • 1 bulbe de fenouil, coupé en 2, le coeur enlevé, la partie blanche tranchée en fines lanières
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • 1 avocat, tranché en morceaux
  • 1/2 tasse de fromage feta émietté
  • 1/4 tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement (facultatif)
Instructions :
  • Dans un petit bol, fouetter ensemble la moutarde, le vinaigre et le sel. Ajouter lentement l'huile d'olive et fouetter vigoureusement. Mettre la vinaigrette de côté.
  • Dans un saladier, combiner délicatement les tranches de radis, le radicchio, le fenouil et les feuilles de coriandre. Verser la vinaigrette sur les légumes et mélanger doucement.
  • Disposer les tranches d'avocat sur la salade. Terminer en ajoutant le fromage feta et les noix de grenoble.
Donne 4 bonnes portions